Merci d'activer JavaScript

Le billet de la rentrée 2022… au jardin

Publié le 05/09/2022
177

L’autre jardin, pour celles et ceux qui veulent…un autre jardin

Il faut que je vous fasse une confidence : je n’ai pas la main verte. Que voulez-vous, personne n’est parfait. Et je vieillis. Et en vieillissant, voilà que me prend l’envie de fleurir ma vie. Comme ça. Mais attention, pas n’importe comment. En passant par L’autre jardin.

L’autre jardin, c’est une jardinerie di-ffé-rente. Déjà, parce qu’elle est 100% bio. Ensuite, parce qu’elle propose d’autres types de plantes et de fleurs que celles qu’on a l’habitude de trouver dans les grandes enseignes : plantes décoratives, aromatiques, thérapeutiques venant de l’autre bout du monde, variétés multiples et inconnues, c’est un véritable Eden sur terre. En m’y rendant je me suis crue un moment au paradis, surtout quand un Adam en tablier de jardinage est venu me prodiguer de précieux conseils concernant l’arrosage, l’ombrage, les essences, la qualité de la terre…

L'autre Jardin bio Suisse Cormérod
©L'autre jardin

Bref, à L’autre jardin, on ne se contente pas d’exposer, on renseigne et on renseigne bien.

Je recommande cette jardinerie à toute personne qui souhaite embellir son jardin, son balcon ou pimper la tombe de sa grand-mère avec des plantes cultivées avec un soin tout particulier, sans pesticides. Ça va faire des jaloux dans les allées de cimetière.

 

Astuce fleurs pour les nul(le)s en fleurs (et les autres)

Je n’ai peut-être pas la main verte, messieurs-dames, mais j’ai plus d’un tour dans mon tablier de jardinage, eh oui ! Savez-vous que l’argile a de multiples vertus ? Je ne parle pas de masques et de cataplasmes, vous êtes sûrement déjà au courant, non, je vous parle de donner quasiment la vie éternelle à vos fleurs.

Si vous avez comme moi, l’honneur et le plaisir de recevoir des fleurs coupées, ajoutez une cuillère à soupe d’argile verte au fond de leur vase. Vérifiez bien que chaque tige touche le fond du pot. Et voilà, c’est tout ! L’eau restera claire, vos fleurs coupées dureront jusqu’à 2 semaines (testé et approuvé) ce qui, vous en conviendrez, confine à l’éternité pour un bouquet.

eco-tsapi bouquet fleur argile

Lorsqu’enfin, ce dernier rendra l’âme, vous pourrez réutiliser l’eau pour arroser votre jardin ou vos plantes d’intérieur. Pas votre évier surtout ! L’argile, c’est sympa, mais ça bouche les canalisations !


Campagne Crowdfunding chez Tinana, à Plainpalais

Yohanna et Megan de l'Epicerie Tinana du bio en vrac à Genève lancent leur campagne crowdfunding pour leur épicerie. Le crowdfunding c’est un financement participatif, qui fonctionne via un échange de fonds hors des circuits financiers institutionnels (je vous rassure, moi non plus je ne connaissais pas, avant). Elles ont choisi SIG Impact une plateforme de financement participatif pour la transition écologique.

Tinana bio vrac Genève
©Tinana du bio en vrac

eco-tsapi® soutient cette aventure parce que je connais l’importance de ce genre d’initiative et du participatif pour démarrer une entreprise. Chers lecteurs, j’aimerais vous inviter à faire de même pour porter ce projet local ou du moins partager cette initiative. Vous pouvez le faire ici et je vous en remercie au nom de Yohanna et Megan !


Nouveaux fournisseurs, encore meilleurs !

J’ai trouvé de nouveaux fournisseurs. Des fournisseurs de haut vol, encore plus pointilleux.

Ainsi, j’utilise depuis peu de la cire d'abeille bio suisse bio inspecta, une huile de jojoba bio certifiée Ecocert par IMOSwiss AG.

Bref, désormais eco-tsapi® est 100% bio avec des matières premières certifiées.

eco-tsapi cire abeille suisse bio inspecta

Rappelez-vous, le coton bio était déjà certifié GOTS depuis 4 ans. Ce coton bio ne contient pas de métaux lourds, ni de toxines, toutes ces horreurs chimiques qui sont utilisées dans le coton conventionnel.

Faire le choix d’eco-tsapi®, comme toujours, c’est œuvrer pour l’environnement et sa santé, et avoir l’assurance d’emballer ses aliments dans des contenants ultra sains.

Désormais à Bulle, le vrac est sur le quai du Velâdzo...

Comme annoncé dans le dernier article de juillet, eco-tsapi® est partenaire d’un nouveau magasin de vrac. Il se situe dans le hall de la nouvelle Gare de Bulle qui sent encore le neuf. Christelle et Gabrielle ont ouvert il y a peine quelques jours et elles ont subit l'équivalent d'une tornade texane. Si les texans eux se planquent dans leur baignoire en cas de tornade, nos deux comparses quant à elles ont tenu la baraque pour faire face à l'afflux massif de visiteurs déchaînés en quête de produits de qualité.

Gruyère en vrac Gare Bulle
©Gruyère en vrac

Un magasin spacieux et accueillant où il fait bon se trémousser dans les vastes rayons boisés. Vous pourrez trouver votre bonheur en produits éco-bio-vrac-local-du coin et surtout entamer ou compléter votre collection d’eco-tsapi®. Bon vent et longue vie à cette nouvelle initiative gruérienne: Gruyère en Vrac.

 

Tout plein de prochains marchés

Dégainez vos agendas, cet automne, je serai partout !

Les 17-18 septembre au Marché Bio Saignelégier

Le 24 septembre au Marché Bio Fribourg, Place Georges Python

Les 7-8-9 octobre au Salon des Thérapies Naturelles à Aigle, au Centre Mondial du Cyclisme

Le 14 octobre au Marché des Artisans Créateurs à Lausanne, Place de la Palud

Je me réjouis par avance de vous retrouver et de vous proposer mes eco-tsapi® enduits de cire d’abeille et d’huile encore meilleures !

Belle rentrée 2022 à tous et à bientôt !





     Espace exposants - Salon des thérapies naturelles














Jardinerie bio suisse | Argile fleurs | Crowdfunding suisse | Fournisseur bio suisse | Vrac Gruyère | Velâdzo Gare Bulle | Marché bio suisse
Rédaction : Livia Boutaa Maës

Commentaire(s)(0)

Déposer un commentaire

* Champs obligatoires