Merci d'activer JavaScript

FAQ

Que puis-je emballer avec eco-tsapi® ?
Vous pouvez couvrir des plats de toute forme et tout type d’aliments destinés à la conservation dans votre réfrigérateur, congélateur ou à l’emporter. Il convient également pour recouvrir des bocaux contenant des aliments fermentés (comme des yogourts faits maison, par exemple). Toutefois, il n’est pas recommandé d'emballer directement la charcuterie ainsi que la viande et le poisson crus.

Quels sont les mat
ériaux utilisés ?
Il s’agit d'une étoffe de coton bio, imprégnée d’un enduit fait à partir de cire d’abeille suisse et d’huile de jojoba vierge bio.



La cire d'abeille utilisée pour la confection d’eco-tsapi a une haute valeur biologique et est compatible pour un contact alimentaire. Sa production et son conditionnement ont lieu en Suisse.

Le coton utilisé est issu de l’agriculture biologique certifié, Global Organic Textile Standard (GOTS). Ce label est reconnu comme une référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. La culture du coton biologique est non seulement respectueuse de l’environnement, mais l’est aussi vis-à-vis des travailleurs tout au long de la chaîne de production. Il applique également des exigences de qualité très strictes concernant la qualité technique et sur la toxicité humaine. Des audits s’effectuent par des organismes indépendants chaque année. La production des étoffes ne peut pas recourir à des substances toxiques ou cancérigènes. Ce label applique des critères en matière de résistance au rétrécissement, frottement et de la stabilité des couleurs (migration). Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou de métaux lourds. Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent pas être utilisés. Les tissages sont blanchis avec une technique organique, non chlorée et non toxique. Contrairement aux teintures conventionnelles, les impressions du coton biologique GOTS sont dépourvues de métaux lourds, de benzène, de formaldéhydes et de produits organochlorés. Les colorants utilisés donc plus respectueux de l’environnement.

Quant à l’huile de jojoba, également issue de l’agriculture biologique du Pérou, est une huile végétale pure obtenue par une première pression à froid.


Quelles sont les dimensions existantes ?
eco-tsapi est proposé en 4 tailles et deux formats :
  rectangles ronds usage
Small 20 × 20 cm 20 cm ø petits bols | fruits | légumes | fromages
Medium 25 x 30 cm 26 cm ø bols | petites lèchefrites | fromages | sandwichs
Large 30 x 35 cm 33 cm ø saladiers | moyennes lèchefrites | pain | cakes
XLarge 30 x 45 cm 38 cm ø grands saladiers & lèchefrites | tarte | pain | herbes aromatiques

Quelle est la taille la plus adapt
ée ?
Pour débuter, il est conseillé d'opter pour un assortiment de 3 eco-tsapi (Small • Medium • Large) en version rectangulaire ou ronde, selon vos préférences. Ces trois emballages vous permettront rapidement de déterminer vos besoins spécifiques.

Mon emballage est trop grand ? Puis-je le découper ?
Oui. Toutefois, il est déconseillé de le faire, à moins que cela soit vraiment nécessaire. En effet, eco-tsapi permet  d'envelopper des aliments de différentes manières, ainsi que de nombreux plats de votre batterie de cuisine. Vous avez la possibilité de plier la partie jugée trop longue pour faciliter l’emballage. Si toutefois, vous décidez de le raccourcir, effectuez cette opération au moyen d’un cutter ou un ciseau bien aiguisé pour une découpe impeccable.

Quelles sont les particularit
és d’eco-tsapi® ?
L'enduit naturel qui recouvre le coton bio est fait à base de cire d’abeille et l’huile de jojoba, ont respectivement des propriétés anti-bactérienne et antifongique. eco-tsapi est réutilisable car lavable à l’eau. A ce sujet, veuillez également consulter les conseils d’utilisation et d’entretien [ici].

Est-ce autoadhésif ?
Oui. Le coton ciré devient très malléable avec la chaleur et la pression de vos mains. eco-tsapi est naturellement autoadhésif pour autant que la surface de l'emballage et du récipient soient sèches et non grasses. Une fois placé dans le réfrigérateur, il se rigidifie et garde la forme choisie.

Est-ce hermétique ?
Oui, eco-tsapi permet de couvrir les plats de manière hermétique à l’air et évite la propagation d’odeurs dans le réfrigérateur.

Est-ce qu’eco-tsapi a une odeur particulière ?
Oui eco-tsapi sent la cire d’abeille. Sachez qu’avec le temps, au fur et à mesure des utilisations, cette senteur disparaît quasi totalement.

eco-tsapi® et la chaleur ?
L’enduit hydrofuge qui recouvre le tissu est sensible aux sources de chaleur (la cire d'abeille fond à partir d’environ 65 degrés). Dès lors, l’utilisation de l’eau chaude, du lave-vaisselle, du lave-linge, du sèche-linge, du four conventionnel et du four à micro-ondes est totalement incompatible avec eco-tsapi qui verrait ses qualités filmogènes endommagées. En outre, il est également nécessaire de laisser refroidir les aliments et plats avant de les recouvrir avec eco-tsapi.

eco-tsapi présente des craquelures et des taches, est-ce normal ?
Oui. Ces plis sont de l’ordre du normal tout comme les marques qui pourraient éventuellement persister à la longue sur le tissu patiné, au contact de certains aliments colorés. eco-tsapi est un emballage organique fait à partir de matières naturelles, dépourvues de produits chimiques. C’est donc un emballage vivant ! Avec le temps, l'étoffe et l'enduit vieillissent naturellement. Toutefois, il est possible de refaire un petit lifting à eco-tsapi. Prenez contact, je vous indiquerai comment le faire.

Quelle est sa durée de vie ?
La durabilité d’eco-tsapi est de plusieurs mois (5 à 11 mois). Elle va essentiellement dépendre de la fréquence d’utilisation et du soin apporté lors de l'entretien. Il est important de privilégier un liquide vaisselle doux sans alcool, sans quoi l'enduit sera attaqué (la cire d'abeille se dissout au contact de l'alcool !). En fin de parcours, il est possible de donner "une deuxième vie" aux eco-tsapi fatigués. En effet, ils peuvent servir d’allume-feu naturels pour votre poêle ou vos grillades. Sinon, ils peuvent être placés dans votre compost préalablement découpés en lanières. eco-tsapi, fait à base de matières organiques naturelles, est 100% biodégradable = pas de déchet !

Pourquoi eco-tsapi est-il commercialisé dans un étui en carton ?
En effet, eco-tsapi est protégé dans un carton responsable afin de le protéger et garantir sa qualité. Cet étui cartonné (exempt de colle) et son encre d’impression (non-toxique) sont 100 % recyclables au vieux papier. Quant au film transparent, à base de cellulose (pâte de bois), est 100 % biodégradable et peut être simplement placé au compost. Cela permet au client de bénéficier d'un droit de retour de 7 jours pour autant que le produit soit encore dans son emballage d'origine non ouvert. Sur demande, les eco-tsapi sont volontiers expédiés sans étui. Dans ce cas là, ils sont exclus du droit de retour. Pour de plus amples informations, je vous invite également à consulter les conditions générales de vente [CGV].

Besoin d'informations complémentaires ? Une remarque ou une suggestion ? Un souci avec un eco-tsapi ?
Prenez contact par mail ou via le formulaire ad hoc. Je vous renseignerai volontiers.