Merci d'activer JavaScript

Nouveauté eco-tsapi® et partenariat du mois de novembre

Publié le 05/11/2021
195

Le Frimouche : le nouveau mouchoir en tissu bio

Il fait froid. Il pleut. Il fait gris. On a tous un peu le nez qui coule, surtout si on est enseignant(e) en maternelle, puéricultrice en crèche, nounou, ou plus simplement, si on a au minimum un enfant en bas-âge. Ça tombe bien, j’élargis ma gamme. Oui, j’ai décidé de vous surprendre et de me surprendre aussi au passage. Ce n’était pas prévu, comme on dit, mais c’est arrivé : je lance ma production de mouchoirs en tissu bio (GOTS).

eco-tsapi Le Frimouche

Pour tout vous dire, c’est une cliente qui m’a donné l’idée, au départ. Je me suis d’abord dit, diantre, quel rapport y a-t-il entre un emballage et un réceptacle à mickeys/ranounas/moukils/crottes de nez/mucus (incroyable, le nombre de mots plus ou moins argotiques pour désigner une réalité peu ragoûtante) ? Et bien le rapport, vous l’aurez tous deviné, c’est le jetable/réutilisable.

Savez-vous combien les français, ces gros dégoûtants, utilisent de mouchoirs en papier tous les ans ? 30 milliards messieurs-dames, 30 milliards d’unités pour moucher des nez et essuyer des larmes ! Bon, je n’ai pas les données pour la Suisse, ce seront donc les français qui trinqueront dans cet article. Certes, tous ces carrés de papier achetés ne sont pas forcément utilisés, mais tout de même, les statistiques donnent le tournis et donnent un aperçu des tonnes d’arbres abattus pour garantir un minimum d’hygiène nasale au tout-venant.

Alors, oui, je vous vois venir, là derrière votre écran, je vous entends pousser quelques récriminations : Mais enfin, les mouchoirs en tissu, ce n’est absolument pas hygiénique ! Me remoucher dans mes propres mickeys/ranounas/moukils/crottes de nez, tel mon arrière-grand père avant moi, plutôt me faire écarteler !

eco-tsapi Le frimouche femme

Je suis bien d’accord, mais nous parlons évidemment ici de mouchoirs lavables à 60°, qui ne deviennent pas rêches et chiffonnés comme de la toile à parachute une fois secs (je le sais, j’ai fait tout plein d’essais avant de me lancer : lave-linge à diverses températures, sèche-linge, repassage ou non repassage).

Je vous présente donc, en exclusivité, Le Frimouche. Franchement, n’est-il pas génial ce nom ? Fri, pour fribourgeois, parce que ce produit est évidemment fabriqué localement, avec toute la compétence et l'amour requis, et mouche, parce qu’il faut bien deviner au premier coup d’œil ou d’oreille la fonction de l’objet (le marketing, ça s’appelle). Le Frimouche a un format conventionnel (20x20 cm), histoire de pouvoir être plié, chiffonné, glissé partout sans se transformer en baluchon de toile de bure.

eco-tsapi mouchoir coton Le Frimouche

Le Frimouche est vendu à la pièce. Comme ça, si vous êtes chanceux et que vous n’êtes jamais enrhumé, vous pouvez vous constituer un mini-stock, et si vous l’êtes moins, vous constituer une petite collection. Une collection immortelle, utilisable jusqu’à la nuit des temps. La classe. Le prix pourra paraître élevé à certains, comparativement au made in China, Indonesia et autres noms en -A. Il se justifie par la haute qualité du produit, son mode de production (100% cousu en Suisse) et sa longévité. La première série de Frimouche sera en édition limitée, d’autres tissus pourront être envisagés en cas de succès. Tous à vos Frimouches !

Sarah Fragnière, la magnifieuse de Tsavon

Sarah est artisane potière. Elle fabrique de véritables petites merveilles de créations en céramique, dont un porte-savon à rayures circulaires (pour éviter le jus stagnant entre deux utilisations) qui m’a totalement tapé dans l’œil.

Tout à fait entre nous, je crois que ce porte-savon et Le Tsavon étaient faits pour se rencontrer, fusionner et passer le restant de leurs jours ensemble, tels Starsky et Hutch ou, plus poétiquement, Roméo et Juliette. C’est donc tout naturellement que je vais prochainement proposer cet accessoire dans la boutique en ligne, à acquérir seul ou en duo avec Le Tsavon. Une jolie idée de cadeau de Noël qui changera des éternels thés de Noël et des écharpes qui grattent. N’hésitez pas à visiter la boutique de Sarah pour dénicher d’autres inspirations de cadeaux, vous ne serez pas déçus !

https://aspleniumceramique.ch/
© Sarah Fragnière

Si ces créations vous ont autant enthousiasmés que moi, sachez que Sarah propose des bons pour un cours de poterie auprès de ses mains expertes. Les cours peuvent être réguliers ou prendre la forme d’initiations aux enfants/adultes dans son atelier à Farvagny.



Noël se prépare : eco-tsapi® sous les sapins

Si vous en avez assez des cadeaux achetés sur Amazon depuis votre canapé, rendez-vous au Marché de Noël des Artisans, dans la cour du Château de Bulle du 16 au 19 décembre 2021 . J’y serai présente pour la 3ème fois. Après l’annulation de l’année dernière, je me réjouis de partager avec des artisans talentueux cette nouvelle rencontre avec les clients.

eco-tsapi biscuit Noel

Une autre idée originale pour Noël nous vient de Maëlle et Flavie, de Bokoloko. Cette épicerie bio et sans emballage va proposer pour la première fois en 2021 des coffrets de produits locaux. Une sélection de produits de qualité, dont évidemment, eco-tsapi® fait partie. Soins du corps, kit zéro déchet, tisanes de fleurs, chocolat, tartinades, moelleux, crackers, granola gourmand, il y en a pour tous les goûts, pour gâter sa famille, ses amis, ses clients, ses collaborateurs ou pourquoi pas, ses adhérents. Si vous souhaitez en avoir plus, contactez Maëlle et Flavie, elles vous détailleront leurs offres, leurs prix et leurs conditions de vente.

eco-tsapi® et vous ?

Depuis la dernière info-lettre, y a-t-il eu d’impétueux guerriers et de fougueuses carabinières qui ont tenté le lifting des eco-tsapi® ? Votre eco-tsapi® et vous-mêmes avez-vous retrouvé une seconde jeunesse ? Y a-t-il eu des ratés opératoires ? Venez me raconter vos expériences en commentaires, je serai disponible pour répondre à vos interrogations ou votre enthousiasme par ce biais, ou via le formulaire de contact.

Il m’arrive parfois de recevoir avec joie des photos de clients en balade avec leur pique-nique joliment emballé dans un tsapi. Je les publie alors sur la galerie. Si vous souhaitez vous aussi voir apparaître vos astuces en cuisine ou vos incroyables aventures outdoor avec vos eco-tsapi® sur la galerie du site, n’hésitez pas à m’envoyer vos clichés par mail (tout simplement) avec le lieu et la date de la prise de vue. Je me ferai un plaisir de les relayer ici-même.

Il me reste à remercier tous les clients et clientes qui ont passé commande au mois d’octobre : votre confiance m’honore et me fait chaud au cœur.


A très bientôt pour une info-lettre sous le signe des fêtes de fin d’année !
 
 
 
 
 
 
 
Mouchoir tissu bio suisse | Mouchoir coton bio | Porte-savon céramique | Marché de Noël artisans | Coffret produits locaux | Galerie photo en ligne

Commentaire(s)(0)

Déposer un commentaire

* Champs obligatoires