Il faut que je vous avoue quelque chose. Je vais chez le coiffeur selon la lune. Je m'épile les sourcils selon la lune. Je me lime les ongles selon la lune. Oui, vous avez bien lu, et oui, on entre direct dans l'intime dès le premier paragraphe : autant vous prévenir tout de suite.
Bref : je suis la Lune. Et cette année, la Lune débarque sur la boutique eco-tsapi© sous la forme d'un hybride : agenda, almanach et carnet intime pour vivre au rythme de ses cycles.
Petite précision avant de continuer : cet article parle surtout aux femmes. Mais si vous êtes un monsieur abonné, restez donc ! C'est une belle occasion de découvrir l'étrange animal que nous sommes. Il n'est jamais trop tard pour s'informer, apprendre, et comprendre pourquoi on change trois fois d'avis avant le petit-déjeuner. Vous nous en remercierez.
Bonne question. Que je me suis posée aussi, avant d'y répondre toute seule comme une grande.
eco-tsapi©, c'est un projet de nature : des abeilles, de la cire, du coton bio, et cette obsession de virer le plastique de la cuisine. Or la nature, si vous regardez bien, n'est pas rectiligne. Elle tourne. En rond. En cycles. Les saisons, les lunaisons, les marées, et les filles, vous me suivez : nos propres cycles à nous ! Et puis il y a l'essentiel : Graines de Lune est un projet porté par des femmes, artisanal et indépendant. Soutenir un autre projet de femmes qui avance dans la même direction : la nature, le fait main, le respect du vivant — ça me tient à cœur. Tout simplement. Alors un agenda lunaire sur un site d'emballages écologiques, ce n'est pas un cheveu sur la soupe. C'est la même soupe, servie dans un autre bol :)
© Graines de Lune 2027
J'ai gardé tous mes agendas. Tous. Y compris les carnets journaliers de l'école primaire. C'est probablement un tout petit peu pathologique, je vous l'accorde.
Car voilà : il m'arrive de rouvrir ces vieux carnets, et là, voyage dans le temps immédiat. C'est ma bibliothèque à moi. La bibliothèque de ma vie, écrite au stylo qui bave, avec des petits cœurs dans les coins de page.
J'ai bien essayé l'agenda dans le téléphone, un jour. Froid. Sans âme. Une liste de tâches. Non merci. J'avais le sentiment d'avoir été amputée. J'aime tourner de vraies pages, griffonner, raturer, dessiner. On est tous différents, heureusement. C'est bien là que se cache la magie de la vie.
L'objet est un hybride, et c'est tout son charme. C'est à la fois un agenda classique (pour ne pas oublier l'épilation, justement), un almanach qui suit les lunaisons, et un carnet intime où déposer ses pensées.
Mais ce que j'aime par-dessus tout, ce sont ses textes. On y trouve de vraies pages à lire : sur les plantes et leurs pouvoirs, sur les animaux, sur la santé, sur la gynécologie naturelle et cette longue histoire (souvent oubliée) des femmes et des plantes. C'est documenté, c'est beau, c'est illustré à la main. On est loin du petit calendrier gadget.
Le thème de l'édition 2027, ce sont les animaux guides. 250 pages, imprimé aux encres végétales, avec 13 spirales lunaires pour tracer son cycle et 13 calendriers mensuels.
Et surtout : c'est un bel objet à feuilleter et à GARDER. Comme un chapitre de vie qu'on écrit pour soi, chacune à son rythme.
© Graines de Lune 2027
Je vous vois, vous au fond, celles qui carburent au rendement, agenda de ministre blindé et café en intraveineuse. Vous vous dites que ce truc lunaire, trop lunaire, très peu pour vous. Passez votre chemin.
…Bon. En réalité, non. Restez aussi.Parce que j'ai longtemps roulé vite aussi. Et attention, je ne me crois pas « mieux » aujourd'hui : on est chacune à la juste allure, celle que la vie nous demande à cet instant. C'est comme sur la route, on file à 120 sur l'autoroute, on ralentit à 50 dans les villages. On s'adapte à l'endroit où l'on est. Simplement, il m'a fallu du temps pour comprendre une chose toute bête : « il y a un temps pour tout, et chaque chose en son temps ». Le rendement aussi, au fond, fait partie d'un cycle avec ses phases où l'on accélère, et d'autres où l'on souffle.
Alors je ne vous demande rien. Juste, peut-être, d'entrouvrir la porte et de constater que vous aussi, vous tournez avec la Lune. La suite vous appartient.
Voilà au fond pourquoi j'ai eu envie de vous proposer cet agenda. Parce que j'aime partager les choses qui me font du bien, tout bêtement. C'est plus fort que moi : quand un truc me plaît, il faut que je vous le fasse découvrir. C'est déjà ce qui s'était passé avec le Vegan Milker (je l'utilise pour moi), je le trouve génial, et j'ai fini par le proposer ici.
La prochaine fois que vous poireautez à l'arrêt de bus ou dans une salle d'attente pour l'épilation, au lieu de scroller machinalement jusqu'à la nausée, déguainez votre Graines de Lune. Lisez un passage. Notez une phrase qui vous a marquée. Respirez (ou pétez) un coup.
Prendre le temps de revenir dans sa propre nature, se reconnecter à soi, ce n'est pas un caprice. On prend soin de tout et de tout le monde, on peut bien prendre cinq minutes pour soi. La Lune, elle, vous attend patiemment.
© Graines de Lune 2027
Et puis soyons honnêtes : cet agenda n'a pas d'âge. Il accompagne aussi bien la jeune fille qui découvre ses premiers cycles que les copines en pleine période péri (voire pré) vous vous reconnaîtrez, et je vous aime. D'une lune à l'autre, on est toutes concernées. C'est d'ailleurs un très joli cadeau à offrir : à sa fille, à sa mère, à sa soeur, à sa meilleure amie, ou à soi-même, tout simplement.
L'agenda Graines de Lune 2027 est disponible en précommande sur la boutique en ligne. Et parce que les lève-tôt (ou plutôt les couche-tard qui commandent à la pleine lune) méritent une récompense :
Prix early bird : CHF 30.- au lieu de CHF 35.-, pour toute précommande passée avant le 30 septembre 2026.
Les quantités sont limitées pour cette première édition. Alors si l'aventure lunaire vous tente, ne laissez pas passer la vague (ou la marée). Des bises.
Commentaire(s)(0)